Les Peupliers

Présentation

img_1762

D’une capacité de 30 places, cette structure construite en 1970 et rénovée en 2006 est située au cœur de l’EPMS à St Brevin-les-Pins. Les personnes accueillies sur ce site sont hébergées dans 2 unités de 15 places.
Un projet de restructuration de la structure est en cours d’étude.

Les objectifs

Les objectifs des Peupliers sont mis en œuvre avec un préalable fondamental : le travail en pluridisciplinarité.
Le regard croisé des différentes catégories professionnelles garantit la prise en charge globale  et la cohérence des actions auprès de chaque résident dans le respect de son projet personnalisé. Ces trois objectifs sont :

Permettre l’expression de potentialités sur le plan de l’autonomie fonctionnelle affective et sociale selon les centres d’intérêt, les capacités et les besoins de chaque résident.
Aider le résident à satisfaire ses besoins de réalisation, de valorisation et d’estime de soi dans les actes de la vie quotidienne et à travers différentes activités (esthétique, piscine, équitation, pôle animation, pôle atelier etc…)
Encourager l’apprentissage des règles de vie sociale en favorisant l’ouverture vers l’extérieur (séjours vacances, sorties cinéma, restaurant, fêtes, ateliers).

Les personnes accueillies

Les personnes accueillies sur ce site présentent pour la plupart une déficience intellectuelle moyenne à sévère (excluant profonde), et des troubles psychopathologiques (troubles envahissants du développement, troubles graves de la personnalité, troubles de l’humeur), nécessitant un traitement psychotrope et un suivi thérapeutique régulier. Les résidents des Peupliers ne souffrent pas d’épilepsie active entraînant des troubles violents.

 

On peut souligner l’importance des symptômes dépressifs d’expression extrêmement variable (du simple repli
aux troubles des conduites majeurs avec passages à l’acte) ainsi que des symptômes psychotiques générateurs de troubles comportementaux auto et hétéro-agressifs.

En terme d’autonomie fonctionnelle, tous les résidents doivent être accompagnés et stimulés dans les actes de la vie quotidienne mais  l’aide totale est exclue, ils peuvent vivre en structure ouverte (sans fauteuil roulant) et sont en capacité de profiter des services du site (tutelle, cafétéria).

Les moyens humains

Un cadre, sous l’autorité de deux cadres coordonnateurs,  est responsable du bon fonctionnement et de l’organisation de la structure.

L’accompagnement des résidents, de jour et de nuit, est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de :
Éducateurs Spécialisés Coordinateurs

Infirmiers
Moniteurs-Éducateurs
Aides Médico-Psychologiques
Aides-Soignants
Agents des Services Hospitaliers
Animateurs

Le plateau technique
Psychomotricien
Ergothérapeute
Kinésithérapeute

Autres intervenants
Psychologue
Assistante sociale
Éducateur sportif
Musicothérapeute
Éducateurs techniques spécialisés
Maîtres de maison
La couverture médicale est assurée par des vacations de médecins généralistes, de psychiatres et de médecin de rééducation fonctionnelle.

 Les moyens matériels

Chaque unité de 15 places comprend des chambres simples ou doubles, deux salles à manger, un salon, une salle d’activités, une salle de soins et deux salles de bains.
Un bâtiment annexe accueille 4 salles spécialisées: kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, musicothérapie.

 

Pour contacter le FAM Les Peupliers :

La cadre
Mme Ophélie DESHAIS : ophelie.dehais@epms-le-littoral.org