Modalités d’admissions

1. Dossier d’inscription
Toute demande d’admission permanente ou temporaire doit être accompagnée d’une notification d’orientation Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ou Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) délivrée par la Commission des Droits et de I’Autonomie (CDA) de Ia Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Ne sont pas considérées comme prioritaires les demandes hors département.

Le dossier d’inscription est téléchargeable directement depuis ce site à la rubrique « Formulaires ».

Il doit être retourné complété de préférence par mail à l’adresse suivante : standard-des-ems@gcsms-estuaire.com ou par courrier au 55 avenue de Bodon – 44 250 Saint Brévin les Pins.

2. Commission d’étude des dossiers
Le dossier est présenté à la commission d’étude des dossiers dans un premier temps.
La commission vérifie l’adéquation entre les besoins du demandeur et la réponse potentielle apportée par l’établissement en terme de projet.
En cas de refus décidé par la directrice suite à l’avis émis par la commission, la décision motivée est notifiée au demandeur.
Les demandes auxquelles l’établissement est en mesure de répondre sont inscrites sur liste d’attente jusqu’à ce qu’un accueil puisse être proposé.

3. Visite de la structure
 En cas d’avis favorable, une visite est proposée sur la structure où le résident est orienté, afin de rencontrer l’équipe de professionnels.

4. Admission lors d’un accueil permanent
Après une période d’accueil temporaire de une à quatre semaines renouvelables, en vue d’évaluer l’adéquation de l’offre de l’établissement aux besoins de la personne accueillie, la directrice prononce ou non l’admission. Un outil de transmission peut être mis en place entre les professionnels et la famille si cette dernière en exprime le besoin.