L’Établissement Public Médico-Social (EPMS), « Le Littoral » accueille tout au long de l’année des adultes en situation de handicap intellectuel moyen ou sévère. L’ établissement est composé de différentes structures, réparties soit en Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M), soit en Maison d’Accueil Médicalisé (M.A.S).
Les missions du « Littoral » s’inscrivent particulièrement dans le cadre de la loi de 2002 relative à l’action sociale et médico-sociale, ainsi qu’ à celle de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Les orientations de l’établissement sont par ailleurs en cohérence tant avec le schéma départemental handicap de Loire-Atlantique qu’avec le Programme Régional de Santé (P.R.S) des Pays de la Loire.
Plaçant la personne handicapée au cœur de son fonctionnement, l’établissement a développé tout au long de son histoire une organisation respectueuse de la personne, de ses droits, garantissant à chacun le respect de sa dignité, la prise en compte de ses potentialités.
Au sein des différentes structures, chaque résident bénéficie ainsi d’un accompagnement global et personnalisé, mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement respecte des principes institutionnels fondamentaux.
Un partenariat construit avec les familles et/ou les représentants légaux
« Le Littoral » réaffirme la nécessité de construire un partenariat de qualité avec les familles et/ou représentants légaux, aux côtés de la personne accueillie, afin de mener à bien la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement. Responsables légaux et/ou parents sont donc toujours associés à la réflexion sur l’accompagnement de la personne accueillie.
Le respect des libertés individuelles
L’ accompagnement vise à promouvoir au maximum la liberté des personnes accueillies. Celle-ci passe par la possibilité pour chacun d’exprimer ses choix, une écoute quotidienne de la part des professionnels, le principe de libre circulation dans l’établissement dans la limite du respect de l’intimité, de la propriété privée d’autrui, et des comportements de mise en danger.
Un positionnement professionnel respectueux des personnes
Le positionnement professionnel attendu se fonde sur le respect des principes éthiques fondamentaux, et sur la culture d’une réflexion permanente des pratiques. Que le professionnel soit en relation avec la personne accueillie ou sa famille, il fait preuve d’empathie, de bienveillance, de recul. Il apporte conseil et soutien aux familles et/ou représentants légaux concernant le handicap de leur proche.
Ces principes institutionnels constituent le fondement de nos actions et de nos activités. Celles-ci vous sont présentées par structure sur ce site. Vous y retrouverez également toutes les informations relatives aux conditions d’admission et au fonctionnement du Littoral.
La Direction et le personnel se tiennent par ailleurs à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.