Les Colombes

Présentation
Situé au cœur des pins à proximité du centre ville de St Brévin, le foyer « Les Colombes » est ouvert sur l’extérieur. Il se compose de 5 bâtiments avec une architecture correspondant à celle des villas avoisinantes, datant des années 1940.

img_1306
Le site compte 5 maisons :
Étoile des Sables : 10 places
Arc en Ciel : 10 places
Sylphes : 6 places
Rose Mamaï : 7 places
Renaude : 4 places (dont un en accueil temporaire)

Et  également un Service d’Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA) composé de 2 appartements situés en centre ville :
• 1 appartement : 3 places
• 1 studio : 1 place

Les Objectifs
La mission des Colombes est de permettre à des personnes présentant une pathologie à versant psychiatrique stabilisée de s’insérer dans la cité tout en favorisant leur bien être physique et psychique.

L’accompagnement éducatif conjugué à une logique de soins et ce, dans une prise en charge à la fois individuelle et globale, apporte un étayage permettant le plus souvent le développement ou le maintien de l’autonomie des résidents.

La plupart des résidents prennent part à  des ateliers éducatifs. Ils sont également encouragés à participer à des activités proposées telles que peinture, chant, esthétique, piscine vélo, randonnée. Ils peuvent aussi s’inscrire dans différentes sorties extérieures : cinéma, restaurant, médiathèque, bowling, vacances associatives etc…

Les personnes accueillies
img_136040 résidents sont hébergés dans la structure. Une place est réservée pour l’accueil temporaire. Leur profil se caractérise par un niveau de déficience  intellectuelle et cognitive moyenne ou légère, et par la prégnance de troubles psychiques plus ou moins stabilisés pénalisant une adaptation sociale satisfaisante.
Les troubles du comportement nécessitent une prise en charge favorisant une adaptation à la vie sociale. Cependant ils disposent d’une autonomie qui leur permet d’assumer une partie des actes de la vie quotidienne.

La défaillance des fonctions psychiques, facteur de handicaps, nécessite souvent un traitement médicamenteux à base de psychotropes et un suivi thérapeutique régulier.
Le niveau d’autonomie des résidents des Colombes ne mobilise en général qu’une aide partielle (sous la forme de soutien et de stimulation) pour les actes de la vie quotidienne. De plus, pour ceux qui en ont la capacité et l’envie le SAVA propose un accompagnement plus distancié.

Les moyens humains
img_1332Un cadre, sous l’autorité de deux cadres coordonnateurs,  est responsable du bon fonctionnement et de l’organisation de la structure.
L’accompagnement des résidents, de jour et de nuit, est assuré par une équipe pluridisciplinaire :

 

Éducateurs Spécialisés
Infirmiers
Aide-soignants
Moniteurs – Éducateurs
Aides Médico – Psychologiques
Agents des Services Hospitaliers
Animatrice
Veilleurs de nuit
 
Plateau technique :
Psychomotricien
Ergothérapeute
Kinésithérapeute
 
Autres intervenants :
Psychologue
Assistante sociale
Éducateur sportif
Musicothérapeute
Éducateurs techniques spécialisés

La couverture médicale est assurée par des vacations de médecins généralistes, de psychiatres et de médecins de rééducation fonctionnelle.

Les moyens matériels
Chaque maison comprend des chambres simples ou doubles, une salle à manger, un espace cuisine, un espace sanitaire.

 

Pour contacter le FAM Les Colombes :

Le cadre
M. Guy MOREAU: guy.moreau@epms-le-littoral.org

L’équipe:02 40 39 18 30

La structure des Colombes est située au 13, avenue St Georges près du centre de ville de St Brévin-les-Pins :