Pour l’accueil permanent :
• En Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
Le séjour est financé par la CPAM pour la partie « soins » et par le Conseil Général (dont dépend la personne) pour la partie « hébergement ».
Le résident doit régler à l’établissement le forfait journalier (somme déterminée par arrêté du ministère de la santé et des solidarités) en fonction du nombre de journées de présence.
Au titre de sa participation financière aux frais de séjour le résident conserve au minimum 30% du montant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) pour ses dépenses personnelles.
L’Allocation de Logement Social (ALS) est allouée par la CAF et reversée à I’EPMS.
• En Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Le prix de journée est payé par la CPAM. Le résident perçoit l’AAH. Il doit payer à l’établissement le
forfait journalier (somme déterminée par arrêté du Ministère de la santé et des solidarités) en fonction du nombre de journées de présence.
Le solde (environ 30% de l’AAH) est conservé par le résident pour ses dépenses personnelles.
• En FAM comme en MAS
Chaque résident doit souscrire une assurance de responsabilité civile.
Il est conseillé d’avoir une mutuelle pour les soins non couverts par la CPAM.
Pour l’accueil temporaire :
• En Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
La participation des personnes accueillies temporairement est fixée par jour à un forfait correspondant à 1/30 de 70% de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), pour un accueil temporaire en internat
• En Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Le prix de journée est payé à l’établissement par la CPAM. Le résident doit, lui, s’acquitter du forfait journalier (somme déterminée par arrêté du Ministère de la santé et des solidarités) en fonction du nombre de journées de présence.