La démarche Qualité

LA STRUCTURATION DE LA POLITIQUE QUALITÉ
qualiteL’approche qualité, née dans le secteur de l’industrie il y a déjà plusieurs décennies, s’est intégrée progressivement dans le secteur sanitaire à partir des années 1990. La démarche structurée autour des process qualité n’est arrivée dans le secteur médico-social qu’une dizaine d’année après.  La loi 2002-2, en obligeant très progressivement les établissements médico-sociaux à rentrer dans un processus d’évaluation (interne et externe), marque une étape repérable.
A l’EPMS « Le Littoral », le recrutement d’un responsable qualité en avril 2010 vient concrétiser ce travail. Placée sous la responsabilité du Directeur d’établissement, elle élabore, chaque année, un plan d’amélioration de la qualité. Elle assure l’accompagnement méthodologique et le suivi de ce plan. Les objectifs y sont déclinés, à partir des résultats des différentes évaluations.
En janvier 2011, un Bureau de Gestion des Risques est mis en place. Il est chargé d’analyser les événements indésirables déclarés et de proposer et suivre la mise en œuvre des actions correctives.
Afin de structurer la démarche qualité au sein de l’EPMS et d’impulser une réelle dynamique, l’instance « Qualicadres » est créée fin 2012. La réunion qualicadres est animée, une fois par trimestre, par la responsable qualité et réunit l’ensemble des Cadres et Coordonnateurs Généraux de l’établissement.
Elle a pour but de faire vivre le plan d’amélioration de la qualité. Elle permet également aux Cadres de connaître l’ensemble des actions engagées et d’aider à l’harmonisation des pratiques au sein de chaque structure.
Par ailleurs, lors de ces réunions, les thématiques de travail jugées prioritaires sont déterminées, du sens et de l’intérêt sont apportés à la démarche qualité. Cela permet ensuite aux cadres de pouvoir impulser la démarche au sein de leur structure.

C’est aussi la période de préparation de l’évaluation externe avec la mise en place d’une commission qualité chargée du suivi de ce travail. Cette commission qualité perdure depuis cette période, elle est . Inter-structure et pluridisciplinaire, elle a pour finalité d’assurer un réel suivi et mise en œuvre des actions d’amélioration, avec l’implication du personnel.
Le plan d’amélioration de la qualité est suivi par la responsable qualité et un ajustement est réalisé tous les trois mois, lors de la commission qualité. Il fait également l’objet d’un bilan plus approfondi chaque année, avec la rédaction du rapport d’activité. Ce bilan est adressé aux cadres des structures pour qu’ils valorisent les actions entreprises l’année passée.
Depuis 2014, il existe également un comité douleur. Il a pour principales missions de :
coordonner toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur, quels qu’en soient le type, l’origine, et le contexte ;
s’assurer que les professionnels utilisent les échelles d’évaluation de la douleur,
s’assurer que les résultats de l’évaluation sont intégrés dans le dossier du résident,
favoriser les échanges, retours d’expérience entre les structures de l’établissement.

La même année, un comité soins palliatifs a également été créé. En effet, dans le cadre du partenariat entre l’EPMS et respell’association RESPEL (Réseau Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire), des professionnels de l’EPMS se sont portés volontaires pour être membres « du comité soins palliatifs » et « dépisteurs de besoins » afin de faciliter la coordination entre les équipes, la correspondante en soins palliatifs, et le réseau RESPEL.
A chaque fois qu’un professionnel de l’EPMS a besoin d’une aide ou des questions concernant la prise en charge de résidents en fin de vie, il peut interpeller n’importe lequel de ces « dépisteurs de besoins ».
Le comité Soins Palliatifs se réunit, au moins trois fois par an, pour :
– échanger sur les situations pour lesquelles ils ont été sollicités,
– réfléchir sur des thématiques en lien avec leur rôle,
– s’assurer qu’un référent est toujours présent au sein de l’établissement tout au long de l’année,
– organiser, être porteurs d’actions locales.

En 2014, les référents hygiène sont mis en place, afin de transmettre et soutenir les actions menées dans le champ de l’hygiène. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de l’IDE hygiéniste et du Cadre de proximité. Ils doivent :
– informer les professionnels des nouveautés et actualiser le classeur hygiène (gestion documentaire)
– participer aux trois rencontres des référents hygiène animées par l’IDE Hygiéniste ;
– diffuser les comptes rendus des réunions « hygiène », les décisions prises ;
– collecter sur la structure, les besoins et les questionnements des professionnels (ex : conduite en cas d’infection, modalités d’utilisation du matériel, conduite à tenir en cas de dysfonctionnement particulier, etc) ;
– participer à l’essai, à la diffusion et/ou à l’implantation de produits et de matériels d’hygiène ;
– participer à l’évaluation des pratiques, aux enquêtes de prévalence, audits.

L’ADHÉSION AUX RÉSEAUX QUALITÉ
En 2014, l’EPMS « Le Littoral » a aussi rejoint le réseau RACQESEL (Réseau pour l’Amélioration Continue de la Qualité des Établissements de Santé de l’Estuaire de la Loire), réseau ayant pour objectif d’améliorer, de manière continue, la qualité, dans le domaine de la santé publique. Cela nous permet de réaliser des audits inter-établissements.
L’établissequalisantement adhère au réseau QualiSanté. Il s’agit d’une structure d’appui hémi-régional ayant pour mission l’accompagnement des structures et des professionnels de santé dans le cadre de l’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et l’évaluation en santé en Loire-Atlantique et Vendée.
L’établissement adhère également au réseau Colines  (Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales de l’Estuaire) et participe à certaines enquêtes et surveillances nationales et régionales.

LA DYNAMIQUE DES CINQ PROCHAINES ANNÉES
La politique Qualité et Gestion des Risques s’intègre au projet institutionnel au travers du projet d’établissement, dont elle est la composante. Elle vise à développer le management par la qualité, qui place la personne accueillie au centre du dispositif. Par ailleurs, la volonté de l’établissement est que cette démarche soit partagée par tous, à tous les niveaux et dans toutes les structures. Il doit en résulter une véritable culture qualité commune à l’ensemble de l’établissement.
Orientation n°1 : Améliorer l’écoute Usager, son information et la gestion des plaintes
Orientation n°2 : Mettre en place un gestion documentaire informatisée
Orientation n°3 : Faire vivre la culture qualité/risques et favoriser la participation de tous les acteurs
Orientation n°4 : Renforcer le dispositif institutionnel de gestion des risques a posteriori
Orientation n°5 : Définir et mettre en œuvre une politique volontariste d’évaluation